Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Auteur:
Genre:
Thème:
Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit. Il est contacté par un magnat de l'industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée.
Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atour du journaliste pour élucider l'affaire.
L'intolérance, l'hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain - aux niveaux politique, économique, social, familial - sont les ressorts de ce polar addictif, au suspense insoutenable, qui a enthousiasmé des millions de lecteurs.
Difficile voir impossible de passer à coté de la Saga "Millénium" en le loupant autant à cause de ses couvertures somme toutes assez dérangeantes (personnel c'est d'ailleurs ce qui m'a refroidit jusqu'à ce que ma Mélanie me prête les deux premiers opus) mais également à cause du battage médiatique pour chaque sortie de tome et également d'adaptation cinématographique.
Et franchement je suis réellement agréablement surprise - alors certes, l'ouvrage n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains puisque son sujet reste sombre, violent et souvent dérangeant voir choquant par certains passages. Mais l'intrigue qui part progressivement, vous prend littéralement au ventre pour ne plus vous lâcher jusqu'à la toute fin du tome. C'est Simple passé la première moitié du livre dites vous bien que vous ne pourrez définitivement plus le refermer sans savoir la fin. Et quelle fin ! Dont bien entendu, je ne vous révèlerais aucun détail sinon ça vous gâcherait une partie du plaisir mais je peux dès à présent vous souhaite une bonne lecture :)
