Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Auteur:
Genre:
Thème:
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.
Bon la première chose que je tiens à dire concernant ce deuxième et avant dernier volet des aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, tient d'avantage de la mise en garde ou du conseil plutôt que de l'avis ou de la critique puisque je vous invite à n'ouvrir et ne vous plonger dans sa lecture que si vous avez les moyens de vous procurer assez rapidement le dernier volume - sans quoi tout comme moi vous irez hurler à la lune "que non franchement c'est pas charitable de faire ça !!!".
Sur quoi maintenant que vous êtes prévenus, vous n'aurez plus qu'à vous en prendre à vous-même si vous poursuivez et entrez dans l'histoire sans avoir suivit mon conseil. Or comme pour le premier volume, ne doutez pas d'une chose l'amorce suffira largement à vous plonger dans une quasi lecture frénétique qui une fois la partie action enclenchée ne se terminera que sur le mot fin et sur vos premiers cris ou hurlements de frustration et d'agacement il va s'en dire... Après pour ma part, j'ai toujours le sentiment d'avoir loupé une marche je ne sais où dans sa lecture me permettant totalement de raccrocher les wagons à moins que là aussi il me faille attendre le dernier volet en croisant fermement les doigts pour que la réponse s'y trouve et qu'elle ne soit pas restée captive de l'imaginaire de son auteur malheureusement décédé trop tôt...
Mais trêve de digressions et parlons un peu plus de ce nouveau volet nous permettant enfin de plonger dans l'histoire et le passé de l'enquêtrice la plus énigmatique de l'histoire, Lisbeth Salander et également de découvrir les dessous d'une enquête qui ne manquera pas lever plus d'une ordure et plus de violence encore... Après peut-être n'aurez vous pas le courage de plonger dans cette étrange histoire qui ne vous épargnera rien... jusqu'à la fin !
