Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Les)
Auteur:
Genre:
Thème:
Histoire Tome 13 :
Tout a une fin - même les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Nous avions été prévenus : pas de happy end, et ce volume 13 contient sa dose d'ingrédients navrants, contre lesquels Snicket, comme toujours, met en garde son « Cher lecteur » - terrible tempête, breuvage douteux, cage à oiseau surdimensionnée (pour misérable oiseau rare), secret troublant concernant le passé des parents Baudelaire... Une triste fin, alors, ou une fin triste ? Douce-amère plutôt, et drôle, et profonde - et plus concentrée encore en inattendu que les précédents épisodes. Tout commençait mal, tout finit-il donc mal ? Pas vraiment non plus, puisque en réalité rien ne finit jamais, ni d'ailleurs ne commence, telle est la conclusion en substance... Après la tempête susmentionnée, le trio Baudelaire se retrouve en effet sur une île étrange - celle qui voit s'échouer sur ses grèves, tôt ou tard, tous les vestiges du passé, tous les débris de naufrages au propre comme au figuré, sans parler de quelques naufragés. Accueillis par les îliens, apparemment pacifiques, les trois enfants vont faire là de bien curieuses découvertes, y compris sur leur propre histoire. Cette île sans nom serait-elle le dernier lieu sûr à l'écart du monde perfide ? Aux jeunes Baudelaire d'en décider, et au lecteur au moins autant, car pour finir tout reste ouvert dans ce beau conte philosophique riche en suspense, en interrogations, en poésie, en tendresse aussi… mais sans excès de sucre.
Après un long voyage nous conduisant autant dans les hauteurs que dans les profondeurs obscures d'une grotte, le voyage des orphelins Baudelaire prend fin... Mais est-ce vraiment une fin ? Difficile de répondre à cette question... aussi difficile que de savoir si effectivement leur histoire commence dans "tout commence mal"... Toutefois même si la morale de cette histoire risque d'échapper (et c'est sans doute mieux) aux plus jeunes de ses lecteurs, d'autres y verront sans doute une conclusion dans cette absence ou non de fin.
Personnellement, je regrette sans doute de n'avoir pas de réponses à certaines questions que je m'étais amusée d'imaginer en parcourant les pages de cette saga et j'imagine que l'on peut même parfaitement envisager une suite à ces désastreuses aventures avec de nouvelles tout aussi désastreuses aventures même si cela ne touche pas obligatoirement les orphelins Baudelaire autrement que par ricochet. Toutefois, c'est quelque part une fin et j'avoue ne pas être déçue d'avoir accompagné les trois enfants jusqu'à cette île même si je trouve tout de même que le dernier tome est sans nul doute celui à l'histoire la plus tordue.
