Meurtres au scalpel
Auteur:
Genre:
Thème:
Dans les avenues élégantes de Charleston, le flâneur en vacances a toutes les chances de trouver ce qu'il cherche : la douceur de vivre, les parfums du Vieux Sud, la " grâce réconfortante du passé ". Et autre chose aussi, qu'il ne cherche pas. Un cadavre enfoui dans le sable de la plage. Un autre, pendu à un arbre, au milieu des marécages. Un autre encore, enfoncé dans un tonneau et coulé en mer. Tous dans un état de putréfaction qui empêche d'identifier les victimes et de connaître la cause de la mort.
Heureusement pour la police de Charleston, l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan, Tempe pour les intimes, est dans les parages. Intelligence alerte, flegme à toute épreuve, la flamboyante héroïne de Bones mène l'enquête sans craindre ni l'état de décomposition (très avancé) de ses sujets d'étude, ni la violence sous aucune forme. Cette fois, elle reçoit une aide imprévue : celle de son ex-mari, Peter, humour ravageur et regard à faire fondre la banquise... Tempe vacille.
Avant toute autre chose et bien que l'ouvrage en question soit vendu avec sa petite bannière aux couleurs de Bones, il est important de préciser que celui qui recherche l'atmosphère de la dite série, ses personnages et tout le reste, peut dès maintenant passer son chemin et se rendre au rayon DVD où certainement il trouvera un coffret permettant de répondre à ses attentes car ici nous sommes fort loin de l'univers de la série même si effectivement ce livre, neuvième d'une série mettant en scène Temperance Brennan a sans nul doute inspirée les épisodes que nous diffuse M6.
Par contre, pour ceux aimant l'enquête, les fouilles et les puzzles macabres alors cette lecture est sans nul doute parfaite ^^
Meurtres au scalpel est un excellent roman pour plusieurs aspects. D'une part, sa lecture est agréable - pour peu qu'on ne fasse pas un malaise à la lecture de détails un peu cracra. Détails que l'on peut retrouver dans n'importe quel ouvrage du même genre ou dans n'importe quelle série mettant en avant le travail des spécialistes du crimes - Les Experts, NCIS, Bones bien entendu... D'autre part, il est fort intéressant car il se rapproche d'avantage de la réalité que toutes les épisodes que nous offre la télévision, sans rendre pour autant la chose dénuée d'intérêt ou de mystère. Certes ici Temperance Brennan ne découvre pas que la jeune femme tuée est âgée de 32 ans, qu'elle fait du tennis en étant gauchère juste en regardant les os d'un poignet mais le charme de l'enquête reste fort passionnant. On avance à tâtons, on fouille, on fouine, on se pose un tas de questions et au final, tout devient clair. Les personnages bien que fort différents par leur vie, leur passé, leur caractères n'en sont pas pour autant dénués de charme et pour peu que l'on ne se focalise pas trop sur la Temperance que l'on voit à la télé, alors la rencontre est fort charmante ^^ Un livre que je recommande à tous ceux qui seront n'y cherchaient qu'un peu de bonne lecture et non un nouvel épisode d'une série culte.
