Liste de Schindler (La)
Auteur:
Genre:
Thème:
«Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir.»
Traité comme un roman, La liste de Schindler est un hommage à l'Allemand Oskar Schindler. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver mille deux cents Juifs d'une mort certaine.
La liste recensait les ouvriers qu'il comptait faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie, et pour lesquels il n'hésita pas à dépenser plus de cent mille reichmarks en pots-de-vin. Aujourd'hui, un arbre à Jérusalem porte son nom.
Le livre comme le film, est loin d'idéaliser la vie de Schindler et c'est tant mieux car le rendre parfait troublerait notre perception d'une vérité dont il est bon de se souvenirs par respect pour tout ce qui sont morts en luttant et afin d'éviter qu'un jour ce cauchemar reprenne.
Mais avant même d'avancer dans mon explication, je vous entends déjà me dire "mais pourquoi lire un livre alors qu'il existe une adaptation si parfaite ? Quel intérêt à lire une histoire qui nous est conté de manière admirable et qui a l'avantage de marquer par le poids de ses images ?" Et bien je vous répondrais tout simplement parce qu'il n'y a pas tout dans le film.
Bien entendu il y a le plus important à savoir la manière avec laquelle Schindler a réussi à sauver ses ouvriers, ceux de la liste, les juifs de Schindler comme eux même s’appelaient et s'appellent encore.
Seulement Schindler est loin de n'avoir fait que cela et le livre est justement là pour nous éclairé sur le reste de sa vie et de sa participation au sauvetage de nombreux prisonniers voués à l'exécution.
Tout d'abord, très vite on réalise que Schindler savait parfaitement ce qu'il faisait - ce qui peut paraître ambiguë dans le film où on n'a le sentiment qu'il ne fait que suivre les instructions de Monsieur Stern sans réellement réaliser et comprendre ce qu'il fait. Il est vrai que ses façons de faire peuvent surprendre et qu'elles étaient bien souvent naïves. Mais les risques il en avait parfaitement conscience et cette conscience rend ses actes d'autant plus héroïques à mes yeux.
Ainsi très vite Schindler se met en relation avec des groupements de secours des juifs et si il transporte de l'argent en provenance de ces fonds de soutient pas une fois, il n'en gardera une part pour lui même - chose rare à une époque où chacun ne pense qu'à s'en mettre plein les poches et ce bien entendu de manière tout à faire illégale.
On apprendra aussi qu'en plus de sauver les personnes dont le nom était inscrit sur la fameuse liste de Schindler, ce dernier tout au long des quelques mois de vie dans les murs de son ultime "camps de travailleurs" a tout fait pour grossir le nombre de ses ouvriers afin de sauver un tel ou une telle de la fusillades.
Il s'arrangera aussi pour faire sortir des centaines d'autres - voir des milliers - du camp d'Auschwitz afin de les faire engager dans de plus petits camps de travail où la vie n'était peut-être pas parfaite mais où le voyage ne se terminait pas implacablement par les chambre à gaz et les fours crématoires.
Et quand l'occasion se permettait, il fit même entrer en fraude de la nourriture afin de continuer son action auprès de ces mêmes personnes. Tout cela pour améliorer leurs conditions de vie...
Alors oui, j'en entends déjà "quelques patates, quelques bouteilles de vin afin de pouvoir de nouveau pratiquer quelques cérémonies religieuses... Pff il aurait peut-être du garder cette argent pour en sauver d'autre"... Seulement vous auriez tord de penser cela car ces petits gages d'affections dont Schindler dispensera ses ouvriers plus que de simples "plus" dans la vie de ces gens étaient aussi là pour leur rendre un "semblant" de dignité. Car dans les camps avant même de vous prendre votre vie c'est cette valeur là qui vous était enlevé à coups d'humiliation et de tortures physique et morale. Et la dignité est loin d'être une ressource secondaire, je peux vous l'assurer.
Alors je peux donc vous assuré que ce livre loin d'être uniquement une retranscription écrite du chef d'oeuvre de Spielberg, est une réelle source d'informations complémentaires. Un ouvrage a mettre entre toutes les mains afin que jamais ne soit oublié cette période sombre de l'histoire de l'humanité.
