Harry Potter : A l'école des sorciers

Thème:

Histoire: 

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Avis: 

Je ne saurais dire pourquoi il m'a fallu autant de temps pour m'intéresser à cette histoire mais tel fut le cas puisqu'il m'a fallu attendre de voir son adaptation au cinéma pour enfin m'intéresser à ce qui était déjà alors "Le phénomène Harry Potter". Or si pour ce volume, je dérogeais à ma règle de "toujours" lire l'histoire avant d'en voir l'adaptation, je n'ai - après celui-ci - plus jamais eu besoin de le faire pour cette saga - tant j'ai dévoré les suivants dès leur sortie... Mais n'allons pas trop vite et concentrons nous sur ce premier volet des aventures de notre petit sorcier.

"Harry Potter à l'école des sorciers" est sans nul doute un livre pour enfant dans le sens qu'il se lit facilement et rapidement mais il est capital de ne pas le limiter à cela. Car son univers riche en mythologie fantastique et en personnages attachants comme nombre de livres se trouvant dans les rayons "jeunesse", a le charme de receler plusieurs niveau de lecture. Par ailleurs, il est important aussi de voir en traversant ses pages - qu'ici l'auteur jette les premiers traits sur un univers complexe - c'est la mise en bouche de ce qui sera un véritable festin :)

Note: 
7