Pour solde de tout compte

Genre:

Thème:

Histoire: 

La surdité d'Elena Weaver ne l'empêchait nullement de mener à Cambridge de brillantes études en même temps qu'une vie sexuelle parfois dangereuse. Et c'est dans une île mal famée en bordure de la ville que l'on découvre son cadavre mutilé. Une mort atroce pour la belle étudiante, fille d'un professeur respecté du collège St Stephen.
Les maladresses de la police locale incitent Scotland Yard à dépêcher sur place deux de ses meilleurs enquêteurs. Une nouvelle occasion pour le sergent Barbara Havers, toujours aussi caustique et mal fagotée, de retrouver son vieil ennemi intime, le comte Lynley, sa Bentley et ses bonnes manières d'ancien d'Eton.
Mais s'ils s'entendent comme chien et chat, ces deux-là forment aussi l'équipe la plus intelligente et la plus tenace de Grande-Bretagne. De la subtilité et du courage, il leur en faudra pour identifier le plus stupéfiant, le plus invraisemblable des coupables.

Avis: 

Après une parenthèse dans le passé assez déstabilisante avec le précédent ouvrage "une douce vengeance" nous voici de retour dans le "présent" avec une nouvelle affaire dès plus horrible, l'assassinat d'une jeune femme de 20 ans. Comme toujours avec Elizabeth George, les personnages sont complexes a commencé par la victime elle même - prisonnière entre deux mondes qui ne se comprennent pas et furieusement en colère. Entre belle mère résignée et parfois jalouse et ex femme qui se sert de la mort de son enfant pour faire souffrir l'autre - tout est compliqué en soit et les derniers faux pas de la police n'arrangent pas la situation... De même la présence à quelques pas de là de Lady Helen ne facilite pas plus la tâche de notre Lynley toujours éperdument amoureux de cette dernière et en attente de réponse concernant sa demande en mariage alors que Barbara plonge un peu plus profondément dans l'univers de la culpabilité.... Faire ce qui est Juste n'est pas forcément faire ce qui est le plus facile - quand avoir raison ne semble pas suffisant !

Une histoire passionnante pour l'enquête en soit mais également pour tout le reste comme souvent avec cet auteur !

Note: 
9