Goût de cendres (Un)

Genre:

Thème:

Histoire: 

Si l'incendie de l'élégant cottage de Springburn, dans le Kent, était presque parfait, le crime ne l'était pas moins. Un bouquet d'allumettes, une cigarette qui se consume lentement, et voilà un système de mise à feu à retardement à la portée du premier amateur venu. Mais l'examen des lieux et du corps carbonisé prouve que Kenneth Flemming a d'abord été assassiné. Le meurtre d'un champion de cricket dont le talent divise l'Angleterre concerne le Tout-Londres, et donc Scotland Yard. Lynley et Havers enquêtent, lui avec sa rudesse coutumière d'ancien d'Eton, elle avec sa fausse timidité. Trop humains, tous deux, pour juger les actes atroces qu'ils découvrent

Avis: 

"Chris a emmené les chiens courir le long du canal..." Étrange entrée en matière pour une enquête policière normale mais "Un goût de cendres" est bien plus que cela. Bien plus également qu'une enquête et une histoire de vie entremêlée, c'est une analyse des relations sociales - mère/fille, homme/femme - où chacun essaye de comprendre l'autre et de vivre avec, malgré les incompréhension et toutes ces choses que l'on souhaite et qui s'opposent aux choses que l'autre désire.

L'amour ne s'explique pas, le manque d'amour également et pourtant comment comprendre et faire comprendre sans passer par les explications... Une histoire bouleversante en soit - qui n'est poins facile de lire d'où sa note - où la vérité n'apportera pas forcément la paix.

Note: 
6