Arthur et les Minimoys

Auteur:

Genre:

Thème:

Histoire: 

Arthur a bien des soucis. Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances. Pas question de compter sur ses parents qui l'ont déposé là sans ménagement. Pas question non plus d'attendre son grand-père, disparu mystérieusement il y a maintenant quatre ans. Et puis, comble de malchance, Arthur n'a que dix ans...
Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu'intelligent ?
A moins que, dans la vieille bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer " de l'autre côté ", au pays des minimoys... Eux seuls peuvent encore tout sauver !

Avis: 

J'avoue en avoir vaguement entendu parler lors de sa sortie, vaguement tout simplement parce que je n'ai pas cherché à en savoir plus tout simplement et sans doute parce que je ne pensais pas que l'histoire aurait pu m'intéresser plus cela jusqu'à ... Parce qu'il faut bien un élément déclencheur parfois ... Cette bande annonce vue au cinéma et là je me suis dit "Tiens finalement peut être que..."
Parce qu'il faut le reconnaître la bande annonce à tout d'accrocheuse, on se sent immédiatement plongé dans une aventure épique et sans conteste on a alors envie de donner une chance à cette histoire, et c'est que j'ai fait.
Il s'avère aussi que la chance a voulu que le livre soit bien en vue - sans doute un choix délibéré de la fnac pour surfer sur la prochaine sortie de l'adaptation - et que faute de manga sortie ce jour là je n'avais rien d'autre qui pouvait titiller mon intérêt. Quoiqu'il en soit, c'est donc avec le tome 1 d'Arthur et les minimoys que je suis sortie ce jour là de la fnac et entre temps, j'avoue l'avoir littéralement dévoré d'une seule traite en deux jours tellement l'histoire m'a captivé.
Il faut dire que tous les éléments d'une bonne histoire sont présents : humour, aventure, suspense, références qui donnent ainsi un second niveau de lecture et font de ce livre pas uniquement un livre pour un jeune lectorat. En tout cas il y a tout ce qu'il faut pour que moi, je mords à l’hameçon et c'est ce que j'ai fait.
Arthur héros au coeur pur amoureux de sa princesse rebelle et râleuse, est sans nul doute un héros attachant, sa quête pour sauver la maison de sa grand mère est touchante et le monde des minimoys extraordinairement fantastique nous donne immédiatement envie de participer au voyage. On plonge dans l'histoire avec facilité, très vite les compagnons de quête d'Arhur deviennent aussi nos compagnons de voyage, on a envie de savoir la suite, de savoir si tout va bien se terminer pour tout le monde - chose que je ne vous révélerais pas d'une part parce que ça casserait le charme du livre que d'en dire trop et aussi parce que je n'en sais encore rien vue que j'ai fini que le tome 1.
Quoiqu'il en soit un livre que je conseille à tous ceux qui aiment encore rêver d'un autre monde et qui désirent vivre une fabuleuse aventure accompagné de personnages tous aussi attachants les uns que les autres.

Note: 
7