L'histoire raconte les aventures de Jared et Simon, des jumeaux âgés de 9 ans, et de leur sœur Mallory âgée de 13 ans qui viennent d'emménager avec leur mère dans une vieille maison appartenant à leur tante internée à l'asile. Les enfants Grace ne semblent pas très enthousiastes à l'idée de vivre dans une bicoque qui ne tient plus debout et qui menace de s'effondrer d'un moment à l'autre. Des bruits commencent à se faire entendre, des objets disparaissent... Le manoir semble être hanté !
Abandonnée sur une plage alors qu’elle n’était qu’un nouveau-né, Gaïg est recueillie par la Naine Nihassah et confiée à un couple humain, Garin et Jéhanne.
Ses parents adoptifs la maltraitent en la considérant comme une servante. Et Gaïg, qui a maintenant dix ans, est perpétuellement en butte à la méchanceté des autres enfants qui passent leur temps à se moquer d’elle, d’autant plus qu’elle n’a personne pour la défendre. Excédée par cette vie sans joie, Gaïg a parfois envie de quitter le village.
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Arthur a bien des soucis. Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances. Pas question de compter sur ses parents qui l'ont déposé là sans ménagement. Pas question non plus d'attendre son grand-père, disparu mystérieusement il y a maintenant quatre ans. Et puis, comble de malchance, Arthur n'a que dix ans...
Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu'intelligent ?