Fait du Prince (Le)

Thème:

Histoire: 

Baptiste Bordave voit mourir sur le seuil de sa porte un inconnu dont il décide de prendre l’identité. Même âge, même aspect physique, mais le mort est riche, possède Jaguar, villa de luxe, épouse blonde et superbe… Devenu Olaf Sildur sans état d’âme, Baptiste espère couler des jours heureux à boire du champagne avec la veuve qui admet sa présence avec un naturel confondant.
Un conte moral (ou amoral, selon la lecture qu’on en fait) qu’il faut appréhender comme une sorte de fantasme universel, un conte de fées pour grandes personnes puisque le héros, de banal et commun, devient une sorte de maître du monde, de maître de son monde (richesse, ivresse, beauté…). Maniant paradoxes, assertions et semi-vérités, Amélie Nothomb nous livre sa vision de l’utopie à deux où la liberté, le non faire et l’imprévisible sont rois, et le champagne le meilleur remède pour vivre heureux !

Avis: 

Il a des livres que l'on lit en passant totalement à coté de l'histoire et en ayant parfaitement conscience de l'absurdité de continuer de le lire, et que l'on finit tout de même pour la simple curiosité de voir si jusqu'au bout aucun détail ne finira par rendre cette lecture justifiable. Et bien, ce livre fut ainsi pour moi... Je ne dis pas que l'histoire est mauvaise ou absurde ou même désagréable, mais j'aurais bien du mal à vous dire que j'ai aimé les personnages et leur vie. Car au final, la seule grande question qui ait su toucher ma curiosité n'est autre finalement que les raisons d'une telle absence d'intérêt de ma part... et si je cherche encore à comprendre, cela ne vous interdit pas de vous lancer dans la découverte de l'ouvrage. Car après tout l'oeuvre de la demoiselle est assez hétéroclite pour ne toucher jamais vraiment le même style de lecteurs.

Note: 
2