Histoire de Lisey (L')

Auteur:

Thème:

Histoire: 

Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. A sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait...

"Histoire de Lisey" est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. Un chef d'oeuvre.

"Une méditation audacieuse sur le processus créatif, un recoupement remarquable des différentes veines du talent de King : sensibilité des essais auto-biographiques, profondeur de l'analyse, suspense des nouvelles, et terreur psychologique des romans." The Washington Post.

Avis: 

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de King - pas que le sujet soit épuisé, puisqu'il me reste encore de nombreux ouvrages sur mon étagère parmi tous les autres que je n'ai pas encore eu le temps, le cœur ou l'envie de lire pour l'heure - mais certainement par peur d'être déçue comme je l'ai progressivement été avec d'autres. Or ce premier retour aux sources se fait en demi teinte - sans doute parce que l'Histoire de Lisey se décompose à mes yeux en deux histoires. Et que la première ; sa véritable histoire celle qui a mon sens est le fil conducteur, la tram dominante, la véritablement raison d'ouvrir le livre, n'avait nullement besoin de la seconde et que quelque part cette dernière nous gâche un peu le plaisir. Le plaisir de plonger au cœur de cette magie effrayante qu'est "le couple" mais également le monde de l'écriture. Alors certes, je vous accorde que la tension vient en partie de cette seconde histoire mais à mes yeux, l'histoire de Lisey la vraie, celle que son défunt mari est allée puisé à la mare où nous allons tous, se suffisait largement à elle-seule pour nous faire faire un étrange, effrayant et envoûtant voyage.

Note: 
8