Carrie
Auteur:
Genre:
Thème:
«Dépêche A.P. 27 mai 1979, 23h46. Un sinistre d'une ampleur tragique frappe la ville de Chamberlain, Maine. Des centaines de morts...»
Une mère puritaine obsédée par le diable et le péché ; des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur : Carrie est profondément malheureuse, laide, toujours perdante.
Mais à seize ans resurgit en elle le souvenir d'un «don» étrange qui avait marqué fugitivement son enfance : de pas sa seule volonté elle pouvait déplacer les objets à distances. Et ce pouvoir réapparaît aujourd'hui, plus impétueux, plus impatient...
Une surprise bouleverse soudain la vie de Carrie : lorsqu'elle est invitée au bal de l'école par Tommy Ross, le boy-friend d'une de ses ennemies, n'est-ce pas un piège plus cruel encore que les autres ?
Un lycée, voici le nouveau terrain de chasse de Stephen King dans cette histoire qui fut la toute première d'une très longue série.
A l'origine, Carrie aurait très bien pu ne jamais voir le jour si la femme de l'auteur n'avait pas découvert le manuscrit dans la corbeille à papier, endroit où King avait finit par l'envoyer après avoir reçu une dizaine de refus de la part de maison d'édition. Mais cette histoire avait une autre destinée et elle a finit par changer celle de l'auteur.
Carrie est une jeune fille, en pleine adolescence, période phrase dans la vie de chaque être, nous le savons tous pour l'avoir vécu, pour le vivre actuellement, ou pour l'entrevoir dans un avenir futur.
Carrie est au lycée, elle vit prisonnière des règles de cette micro société et de celles encore plus strictes de sa mère, une femme bigote à l'extrême qui voit les signes du malin un peu partout autour d'elle.
Carrie n'a rien à première vue qui puisse la différencier d'un autre, elle n'est pas la plus jolie de sa promotion, ni la plus brillante des étudiantes, elle essaye juste de faire son trou d'apprendre à vivre. Mais dans un lycée, il existe une sorte de hiérarchie qui n'a jamais été voté ou publié mais qui est connu de tous, si l'on n'est pas la plus belle et la plus populaire, alors on se doit d'être la plus brillante, la première, et si l'on n'est ni l'un ni l'autre et que rien ne vient nous faire sortir du troupeau alors on est rien... Mais pour Carrie c'est bien pire, elle est moins qu'une anonyme, elle est la tête de truc. Celle dont qui tout le monde se moque allègrement et sans remords. C'est la plus faible du «Troupeau», tout le monde sait qu'il ne lui viendra jamais à l'idée de se rebelle contre ce fait établie depuis la nuit des temps, alors pourquoi s'en priver ?
Mais si Carrie n'était pas si «Ordinaire» que cela, si un matin, un don venait changer toute sa vie et qu'elle avait le choix de se venger de ce système qui l'a tant faire souffrir que se passerait-il alors ?
Stephen King dans ce premier roman, s'attaque à la toute première société dans laquelle nous apprenons à faire nos armes d'adulte, La lycée ! Tous ceux qui ont un jour eu a subir les moqueries de leurs camarades de classes vont avoir l'occasion d'être vengé, leur arme : Carrie !
Une première histoire laissant entrevoir déjà toute la richesse de l'oeuvre de celui qui allait devenir un des plus grands maîtres du Frisson !