Misery
Auteur:
Genre:
Thème:
Ténèbres. Puis douleur et brume...
Quand il reprend conscience, c'est pour sentir l'haleine empuantie de la femme qui le ramène à la vie.
Au premier regard, Paul Sheldon comprend qu'il est dans un sacré pétrin. certes, elle l'a tiré de l'épave de sa voiture alors qu'il avait les jambes en miettes, mais - il l'a vu à son air absent - Annie Wilkes est folle à lier.
Et maintenant elle le séquestre. Lui ! Paul sheldon. L'auteur à succès. L'homme qui a créé le personnage de Misery Chastain, son héroïne favorite.
Qu'exige cette cinglée en échange de la dose de calmants dont il a besoin ? Qu'il ressuscite Misery passée de vie à trépas dans le dernier volume !
S'il refuse ? On s'il n'y parvient pas ? Elle le tuera...
Un diabolique huis clos... Quand le fanatisme rime avec folie pure et dure...
Certaines rencontres peuvent changer notre vie. En un battement de cil, ce qui était notre univers bascule alors complètement, la terreur nous frôle uniquement et parfois elle nous frappe de plein fouet.
Ici Stephen King nous parle justement de ce genre de rencontre. Au cours de sa vie, Stephen King a rencontré beaucoup de ses fans, il a signé une multitude d'autographes à diverses sortes de personnes mais il y en a une qui l'a marqué plus que les autres... Cet homme "Son Fan Numéro 1" comme il se décrivit lors de leur rencontre n'est pas resté plus de quelques minutes avec l'auteur et s'il n'avait pas été au coeur de l'actualité le lendemain, sans doute l'auteur l'aurait-il aussitôt oublié.
Mais voilà ce ne fut pas le cas, car cet homme n'était autre que Mark Chapman, l'assassin de John Lennon.
King s'est alors imaginé la pire rencontre qu'il soit possible d'exister pour quelqu'un de connu, celle avec le plus passionné, le plus exigent mais aussi le plus fan des fans qu'il soit possible de croiser sur cette Terre.
Annie Wilkes est un personnage d'une rare folie, peut-être un des meilleurs personnages que Stephen King nous ai crée et le face à face entre le héros et sa tortionnaire a de quoi vous glacer d'effrois.
Sans nul doute un des meilleurs livres de King, parce que plus que de vous raconter une histoire, il vous fait littéralement rentré dans l'aventure de Paul sheldon.
