Pléplum

Thème:

Histoire: 

Est-il possible que l'ensevelissement de Pompéi ait été un hasard, alors qu'il a été " le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues " ? Selon la romancière, il s'agit d'un coup monté par les archéologues du futur. Cette supposition lui vaut justement d'être enlevée de sa chambre d'hôpital où elle vient de subir une opération. Lorsqu'elle se réveille, elle est en l'an... 2580. Elle consigne soigneusement son dialogue houleux avec le savant Celsius.
Entre cet homme fâché d'avoir été deviné et cette jeune femme énergique et furieuse contre ses ravisseurs s'instaure une vive et stimulante discussion sur le réel, le virtuel, le voyage dans le temps, la grande guerre du 26e siècle. Les devisants abordent aussi des questions de morale, de philosophie et d'art.
Intéressant et enlevé comme les autres romans d'une romancière prodige qu'il n'est plus nécessaire de présenter, cet " entretien " plein de répartie est aussi une piquante guerre psychologique où chacun s'efforce de toucher le talon d'Achille de l'autre.

Avis: 

Entre Celsius, homme du futur au QI de 199 qui pense avoir fait de sa vie un chef d'oeuvre avec l'ensevelissement de Pompéi sous les cendre d'un volcan et Amélie Nothomb, jeune écrivain belge qui face à lui se décrit avec un QI de Jacinth, la conversation ne pouvait qu'être électrique et délectable pour nous... Et Miss Nothomb une nouvelle fois, nous démontre combien elle aime jouer avec les mots et les maux de notre siècle et de ceux à venir.
En 2580, les autruches remplacent les poules, les baleines remplacent les vaches, les mariages sont renouvelables, le Sud a disparu... Celsius va donc expliquer par A+B à celle qu'il considère comme une gentille "Betterave" combien son siècle est bien plus "responsable" que les autres... Entre deux bons mots qui ne peuvent que nous faire sourire, on se demande où notre jeune écrivain belge va chercher tout cela... Et comme toujours celui qui aura le dernier mot dans cette joute verbale n'est pas celui que la logique aurait donné gagnant.

Note: 
8