Acide sulfurique
Auteur:
Genre:
Thème:
Le cadre du nouveau roman de la très prolifique Amélie Nothomb est un bien curieux studio-télé aménagé en camp d'internement nazi, avec des caméras qui observent en permanence les "habitants" du lieu, en l'occurrence des citoyens ordinaires raflés dans la vie civile pour participer à une sordide émission de télé-réalité, "Concentration". "Concentration", donc... tout un programme. L'héroïne de cette très audacieuse politique-fiction s'appelle Pannonique. Elle a vingt ans, est étudiante en paléontologie, s'est vue soudainement capturer alors qu'elle se promenait au jardin des Plantes. Internée dans le camp, Pannonique – désormais rebaptisée CZK 114 –, devient la mascotte de tous les autres prisonniers et ne manque pas de fasciner à la fois les organisateurs du jeu, les médias et les téléspectateurs. Parmi les kapos chargés de l'"encadrement" et spécialement recrutés pour leur sadisme, Zdena, une jeune femme d'une vingtaine d'années, va vite succomber au charme vénéneux de la prisonnière. Tout va pour le mieux dans le pire des mondes : l'audimat bat des records tandis que des exécutions de prisonniers épuisés ont lieu. Et puis un jour, tout bascule : Pannonique en personne est sur le point de devenir la victime de ces répugnants jeux du cirque télévisuels... Qu'en pense le peuple ?
Dans ce nouvel opus, Amélie Nothomb arme sa plume de ce qu'il y a de plus monstrueux mais aussi de plus noble dans notre société. Et c'est comme sortir d'un doud songe en étant revéillé par une grande claque.
De celui qui participe activement à celui que le fait de manière passive, Amélie n'épargne personne. Et c'est dans cette atmosphère oppressante que nous devons malheureusement admettre que la fiction ici n'est hélas pas si lointaine de la réaliste quand on voit "la télé poubelle" qui envahit déjà nos écrans.
idée novatrice ou prophétie d'un avenir sinistre, difficile de donner une étiquette à ce livre, difficile aussi de ne pas penser au "Running man" de Stephen King, un autre visionnaire sans aucune doute quand il s'agit de voir notre société sous toutes ses facettes , les plus belles comme les plus immondes.
Un livre a mettre entre toutes les mains pour éviter d'oublier qu'accepter l'inacceptable s'est déjà être complice.
