Rose Madder
Auteur:
Genre:
Thème:
Quatorze ans que Norman terrorise Rosie et fait de sa vie un cauchemar. Quatorze longues années de sévices permanents, de coups et d'abnégation. Jusqu'à ce qu'une ridicule petite tache de sang sur le drap du lit conjugal sorte la jeune femme de sa torpeur et qu'une force insoupçonnable l'arrache à cette maudite maison.
S'enfuir, c'est déjà un premier pas hors de cet enfer. Un premier pas vers "Rosie la vraie", tandis que Norman, fou de rage, se lance à ses trousses pour l'éliminer.
A l'aube d'une nouvelle vie, elle fait l'acquisition d'un tableau envoûtant qui représente une femme, Rose Madder, debout sur une colline surplombant les vestiges d'un temple antique. Et petit à petit, la toile révèle d'étranges pouvoirs, et Rosie entre en contact avec Rose...
Après "Dolores Claiborne" et "Jessie", Stephen King nous offre ici un nouveau combat de "femme".
Rose Madder n'est pas différente aux premiers regards de toutes ces femmes humiliées et battues par leur mari, isolées de la vie sans défense et pourtant plus fortes qu'elles ne se l'imaginent. Car pour supporter l'enfer, il faut bien plus que du courage, il faut de la force même si cela semble incompréhensible.
Après tout il faut avoir vécu l'enfer pour pouvoir le comprendre.
Rose ou Rosie la vrai commence enfin à vivre après 14 années de douleurs et d'emprisonnement. Un régal, un délice pour elle, nous la voyons prendre confiance en elle, mais nous savons que son mari, son bourreau n'est pas loin et nous tremblons pour elle.
Stephen King joue avec nos nerfs comme un chat avec une souris tout au long des pages de ce livre. Ca nous pique au vif, impossible de décrocher du livre, c'est un supplice et nous en redemandons !
De sa trilogie de "vie de femme", j'avais aimé "Jessie", adorais "Dolores Claiborne" et je suis fan de "Rose Madder".
Bien entendu dans tout cela vous allez me demander : "et le fantastique alors ?" Et bien je vais vous laisser cette surprise, vous laissez basculer dans le monde de Rose Madder de votre propre initiative si du moins le voyage ne vous fait pas trop peur car là-bas un taureau vous attends et il n'aime pas être dérangé ;)
