Tuer le père
Auteur:
Genre:
Thème:
« Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur. »
Avant même de se demander si tel livre ou tel autre est bon, il est important de se demander "qu'est-ce qu'une bonne histoire ?" puisque finalement il y en a autant voir même bien d'avantage que de lecteurs. Et c'est sans doute cela le charme puisqu'ainsi chacun peut y découvrir son propre trésor. Et c'est donc tout naturellement que si chaque livre comporte son histoire, chaque histoire vit sa propre histoire. Ainsi certains livres nous touchent, nous bouleversent. D'autres nous interpellent, nous perturbent voir nous questionnent sur ce qui jusqu'alors nous semblaient pourtant si clair. Et d'autres livres encore nous filent entre les doigts, s'échappent sans nous laisser plus qu'un sentiment de vide et d'incompréhension. Or la grande force d'Amélie Nothomd réside justement dans le fait qu'on ne sait jamais quel sera le verdict quand nous emportant avec nous sa dernière oeuvre. Nous touchera telle plus que la précédente ? Serons nous choqués ? Interloqués ? Fascinés ? Ou tout simplement anéantis d'être totalement passés à coté de l'histoire ?
D'autant que les résumés se veulent de plus en plus minimalistes - une ligne - une phrase - quelques mots évasifs qui ne laissent percevoir à l'horizon qu'un monticule de questions. Et bien entendu, vous l'avez remarqué c'est le cas présentement encore. On pourrait blâmer les éditeurs ... crier au scandale mais amusez-vous donc à trouver de quoi présenter sans totalement résumé et spoilé ^^ Et vous verrez rapidement que la tâche n'est pas aisée. Car que dire sans tout dire ? C'est une histoire de complexe d'Oedipe qui nous conduit une nouvelle fois aux bords du n'importe quoi ? Ce n'est pas vraiment vendeur me direz-vous sans doute... Peut-être... Je ne saurais vous dire puisqu'une nouvelle fois, j'ai lu le livre en une soirée et le suit arrêté avec l'étrange impression que dame Nothomb sait raconter et nous embarquer mais ne sait pas finir ou de manière si chaotique qu'on se sent littéralement jeté du navire sans autre forme de procès qu'un certain nombre de pages à respecter...
Donc un livre à lire puisqu'après tout avec elle, forcément certains trouveront leur compte et d'autres attendront avec moi le prochain.
