Le sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiétudes à son entourage. A sa soeur Ruth, d'abord, et à son fils. A son troisième mari, Lewis Serrocold. Oui, parce que Carrie-Louise, qui a une fille et en a adopté une autre, a été mariée trois fois avec des hommes eux-mêmes déjà mariés - ce qui fait toute une tribu de beaux-fils, de belles-filles et de petits-enfants directs ou par alliance.Tout ce monde vit dans un institut pour jeunes délinquants un peu détraqués. Une maison de fous, dit l'infirmière qui soigne Carrie-Louise avec tant de dévouement.
Le notaire, le médecin, la femme du pasteur : tout le monde y passe, y compris Jerry, un jeune citadin venu achever sa convalescence après un grave accident. La calomnie fait son oeuvre, le doute s'insinue, même si les accusations portées par le « corbeau » semblent extravagantes.Mais lorsqu'une lettre particulièrement odieuse provoque le suicide de l'honorable Mrs Symmington, on est contraint de se dire que l'anonyme, pour mal renseigné qu'il fût, a dû cette fois-ci toucher juste.Alors la petite communauté villageoise de Lymstock entre en ébullition.
L'assassin a frappé Mrs. Mac Ginty à la tête avec un hachoir. Puis il a fouillé la chambre et volé les trente livres que la vieille dame cachait sous une lame du parquet. C'est écoeurant ! Comment l'illustrissime Hercule Poirot va-t-il occuper ses loisirs si les meurtres deviennent à ce point sordides ? Pas question de manger de c pain-là. Et pourtant ... Si la police avait fait fausse route dès le début ? Si les petites cellules grises de Poirot pouvaient éviter la corde à un innocent ? En ce cas, évidemment...
Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron. «Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre ?» se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d’une soirée enfantine chez Mrs Drake… Elle en mourra.
Londres. Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il trébuche et tombe sur les rails.
Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence ? Difficile à admettre. D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux. Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris. Autre détail : l'homme porte un complet marron...
Hercule Poirot semble enfin avoir trouvé des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel, dont le but n’est rien moins que de s’assurer la domination du monde. Rude bataille en perspective !
Le colonel Bantry est contrarié : on l’a tiré de son sommeil pour lui faire constater un fait particulièrement vexant: une femme, une inconnue, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque… Venir ainsi se faire assassiner chez les gens ! Surtout que la jeune personne est vêtue d’une toilette tape-à-l’œil du plus mauvais goût ! Tout à fait déplacée dans la bibliothèque aristocratique du manoir… Cruelle énigme pour la police ! Heureusement que la demeure des Bantry est voisine de Saint-Mary-Mead, le village de Miss Marple.
Un trésor introuvable, promis à ses héritiers par un vieil oncle facétieux... Un diamant qui roule sous la table et se volatilise... Un inconnu qui, frappé d'une balle, vient mourir dans le choeur d'une église campagnarde... Tels sont quelques uns des mystères que le lecteur sera amené à explorer dans ces huit récits, sur les pas d'enquêteurs célèbres dans le monde entier : le paisible Mr Parker Pyne,la charmante Miss Marple, « incurablement victorienne », comme elle l'avoue bien volontiers,et, naturellement, l'inoubliable Hercule Poirot.
Une religieuse peut-elle anéantir un couvent par la seule force d’une prière ? Est-il vrai que parfois un «signal rouge» s’allume en nous pour nous mettre en garde ? Peut-on envahir et manipuler la personnalité d’un autre être ?
Agatha Christie excelle à nous faire percevoir ces forces invisibles, jusqu’au frisson.
Pourquoi cette dame anglaise comme il faut a-t-elle tué sa demoiselle de compagnie ? Qui a bien pu subtiliser le testament de ce vieux monsieur ? Et si ce n'est pas Mabel qui a empoisonné son mari, alors qui ? Aux petites soirées de Miss Marple, chacun y va d'une histoire étrange dont il a, un jour ou l'autre, été témoin.