Fléau (Le)

Auteur:

Thème:

Histoire: 

13 juin 1990, 2 heures 37 du matin. Et 16 secondes. Dans le labo l'horloge passe au rouge, 48 heures plus tard, l'information tombe : Contamination confirmée. Code probable souche 848 - AB. Mutation antigène chez Campion. Risque élevé. Mortalité importante. Contagion estimée à 94,4 %. Top secret. Dossier bleu. Ca chavire, ça bascule.
La Super-Grippe, l'Etrangleuse ou le Grand Voyage commence ses ravages... Une mécanique bien huilée. Des corps sur le bord de la route. Puis des fosses dans les cimetières. Ensuite des fosses communes. Et enfin des cadavres qu'on balance dans le Pacifique. De Los Angeles à New York le fléau se répand, pire que la peste. Mais est-il pire fléau que la peur qui tenaille les rares survivants, tous touchés par le même cauchemar au même instant ? L'image de l'Homme Noir...

Avis: 

Une histoire, une quête, une odyssée en trois actes...
Et cette fois-ci, Stephen King s'attaque à l'Amérique entière en partant de deux de nos plus grandes peurs ancestrales, La Maladie et La mort.
En acte 1, Stephen King fait un grand ménage, 99% de la population disparaît suite à une erreur stupide et humaine dans la manipulation d'un danger virus, celui du "Grand Voyage" ou "Super Grippe" de toute façon quelque soit son nom le résultat est sans appel, il ne reste qu'un pour cent d'être vivant.
En Acte 2, Le reconstruction, il faut reprendre du poils de la bête - pardon Kojak seul animal du livre - et réapprendre à vivre après avoir tout perdu, parents, enfants, amis et points de repère... Et surtout pour tous il faut choisir un camp entre celui de "Boulder, Colorado" avec Mère Abagail et "Las Vegas, Nevada" avec Randall Flagg.
Et pour finir Acte 3, La confrontation.
D'abord éditée en version courte puis finalement enfin publiée dans son intégralité, "Le Fléau" est vu comme une des oeuvres maîtresse de Stephen King et pas uniquement pour sa longueur. Ici le voyage est long que vous décidiez de partir pour le Colorado ou le Nevada et une nouvelle fois les personnages sont plus qu'attachants avec leurs différences, leurs forces mais aussi leurs faiblesses.
Un bon concentré de nature humaine !
New York, Maine, Texas, Arkansas, Nebraska... Personne n'y échappera et vous aussi car "Le Fléau" n'épargne personne. Un livre passionnant, un des chef d'oeuvre de King où la lutte du bien contre le mal n'est que la partie visible de l'étendu de cet oeuvre ;)
Un livre à lire tout simplement :)

Note: 
10