Insomnie
Auteur:
Genre:
Thème:
"A cause de Ca, Vous aviez passé de longues nuits blanches.
Après Insomnie, vous ne dorminez jamais plus comme avant."
Des visions étranges peuplent les nuits insomniaques de Ralph Roberts : deux nains en blouse blanche une paire de ciseaux à la main, de singulières auras colorées... Devient-il fou ? N'est-il pas plutôt victime d'une volonté supérieure qui lui donne des pouvoirs paranormaux ?
Tandis qu'une agitation incontrôlée gagne la ville de Derry à propos d'une clinique où se pratiquent de avortements, Ralph se transforme en justicier, bien malgré lui...
La première réaction toute naturelle en voyant Insomnie pour la première fois et que je ne me cache pas d'avoir eue, est "Voilà, Stephen King nous a encore sorti un pavé comme il en a l'habitude" et aussitôt vient l'angoisse de ne jamais réussir à le terminer.
Mais dès les premières pages, cette angoisse s'envole vite... Car très vite, vous voilà captif et rien ne saura vous faire interrompre votre lecture avant d'avoir atteint le mot FIN.
Cette fois, King s'attaque à la mythologie Grecque et à sa représentation du destin sous la forme des trois moines :
- Clotho, qui filait les jours et les événements de la vie.
- Lachesis, qui enroulait le fil et tirait les sorts.
- Atropos, qui coupait avec ses ciseaux le fil de la vie.
En y insufflant la plus grande peur de l'humanité : La mort !!!
Et si demain, la vie ne tenait plus qu'à un fil et que la seule personne qui puisse la couper et y mettre un terme, venait soudainement de perdre la tête, que feriez-vous si vous étiez alors le seul à pouvoir arrêter se massacre ?
Ici Stephen King nous décrit un charmant petit couple de personnes âgées prêtent à tout pour empêcher le pire quitte à briser le fil de leur propre vie.
