Tempête du siècle
Auteur:
Genre:
Thème:
"Quand on vous dit que c'est la fin du monde, c'est en général pour vous vendre des céréales. Quand on vous dit de ne pas paniquer, c'est que c'est sérieux..." "Je suis une théière au ventre enflée, j'ai une poignée et jolie anse... "
On annonçait une tempête effrayante. Mais sur l'île de Little Tall, on a l'habitude de ce terrible vent venu du nord-est. Pourtant, cette fois-ci, c'est différent. Pire que le froid et la neige, l'ouragan apporte avec lui quelque chose de terrifiant. Quelque chose que personne ne veut voir !
C'est lorsque les premiers flocons de neige commencent à tomber que Maritha Clarendon est sauvagement assassinée. Confortablement installé dans le fauteuil de celle qu'il vient de tuer, André Linoge attend. Car il sait qu'il va être arrêté. Il sait aussi que si on lui donne ce qu'il veut, il partira...
Stephen King ici se lance dans un nouveau style d'écriture : Le scénario et une nouvelle fois, le triomphe est au rendez-vous...
Un impressionnant huis-clos, où le don des habitants à garder le silence sur les petits secrets de chacun va se retourner contre eux.
L'horreur dans cette histoire a un visage, André Linoge, et il ne partira qu'après avoir obtenu ce qu'il veut des habitants de cette petite ville... Ce qu'il désire, ce choix qu'il leur demande de faire est douloureux, chacun d'entre eux en payera le prix fort et aucun ne pourra oublier l'année de "La tempête du siècle", ni vous d'ailleurs ;)
On se sent un peu déstabilisé au début de la lecture, car il nous faut à nous aussi prendre nos marques face à ce nouveau style d'écriture, mais l'intrigue est tellement bien ficelée, les personnages tellement humain - ce pourrez-être vous ou alors votre voisin - que l'immersion sur l'île est presque immédiate. En ce qui concerne le film, rien à redire, le scénario est parfaite respecté et nous retrouvons l'intégralité de l'ouvrage à la virgule près.
Il est dommage face à un résultat aussi excellent de constater que Stephen King n'est pas sortie "Rose Red" sous le même format, histoire toute aussi passionnant.
